Manon alias @bat.girl___ sur Instagram est une petite motarde passionnée qui a travaillé dur pour progresser et participer à plusieurs championnats.
Je la remercie pour le temps qu’elle m’a accordé pour cette interview. Et comme je le répète sans cesse, la taille n’est pas un obstacle. Je vous laisse en juger par vous-même.
« En hommage à Nana, alias Zombibiche #4 🦄🕊 Mon étoile… »
Tout d’abord, quelle est ta taille ?
Je fais 1m61 mais ressenti 1m-20 🤣
En soi, je ne suis pas si petite que ça, mais ce sont mes jambes qui sont courtes haha.
Depuis combien de temps fais-tu de la moto ? Es-tu tombée dans la marmite étant petite ?
J’ai eu mon permis le 17 janvier 2019, donc il y a un peu plus de 5 ans. Personne n’était motard(e) autour de moi. Ça m’est venu toute seule. Je fantasmais devant les motos : l’esthétique, le bruit, le style des motards. J’étais impressionnée et quand une moto passait, mon cœur battait fort et tout s’arrêtait. Mais mes parents m’interdisaient les 2 roues. Mêmes de monter en passagère derrière un petit scooter je n’y avais pas droit.
Puis un jour, j’ai eu un chéri motard et là ma vie a basculé. J’étais sûre que je voulais rentrer dans cette famille.
As-tu eu des difficultés à passer ton permis moto ? Si oui, était-ce à cause de ta taille ou autre chose ?
La taille ne m’a pas dérangée tant que ça, parce que dès le début, je savais que je voulais le permis moto. Donc toutes les « difficultés » je m’y adaptais et j’étais décidée à les surmonter. Ce qui a été très dur c’est que, comme je le disais, je n’avais jamais conduit de scooter ou de 2 roues… Le premier cours a été terrifiant. Mais au final… ce n’était pas si compliqué que ça. Et après, bien évidemment, tu as le stress de l’examen que tout le monde a, surtout les filles. Mais quand nos moniteurs nous envoient à l’examen c’est qu’ils savent qu’on est prêt(e), donc il faut leur faire confiance et surtout, surtout SE faire confiance.
Quels modèles de motos as-tu possédé ?
Alors, en toute première moto, j’ai eu une CBR 250 R, qui a été parfaite pour apprendre. Elle était légère et basse, bref, parfaite. Mais elle n’a été avec moi que 7 mois, puisque je me suis faite faucher à l’arrière par une voiture au feu rouge. J’ai passé 7 mois à faire de la rééducation, puis je me suis achetée une GSF 500 que j’ai gardée 4 jours (elle avait de gros vices cachés donc son propriétaire est revenu la prendre).
Ensuite j’ai finalement pris un CB 500 PC 32 de 1996. Elle était bien laide et bien brute, mais qu’est-ce que je l’ai adoré cette moto. J’étais quand même plus à l’aise avec une position sportive donc je lui avais mis les demi-guidons. Cette moto reste aujourd’hui un énorme coup de cœur, elle est beaucoup trop sous-cotée. C’est un bon carbu facile à vivre, un starter pour l’hiver et un robinet pour l’essence. Elle marche sans huile, sans pièces, ça marche même sous la mer ça 🤣 Il lui faut juste 2 pneus, de l’essence et un peu d’amour. Je suis tombée un nombre incalculable avec sur route, sur piste, et elle n’avait jamais rien. Je l’aimais tellement que j’en avais acheté 2 autres. Oui, j’avais décidé de faire un élevage de CB500.
Puis un jour j’ai voulu prendre plus récent. Donc j’ai eu ma RS 660 (2022). 25 ans d’écart entre la Honda et l’Aprilia, je peux te dire que ça m’a fait tout drôle. Mais j’ai beaucoup aimé. Mais pas assez… quelque chose me manquait.
J’ai alors essayé la RSV4 (2020). Et là.. coup de cœur. J’ai eu l’impression de faire le même bon que le CB 500 à la RS, de la RS à la RSV4. J’en suis tombée amoureuse. Je l’ai eu un an. Su route elle était incroyable, mais sur piste j’avais beaucoup de mal à négocier avec elle. Était-ce trop pour mon niveau ? La position ? Le comportement du V4 ?
J’ai finalement essayé ma R1 piste actuelle, et j’ai réussi en une session piste à être plus performante que la RSV4 en une saison complète. Cette moto me correspondait définitivement beaucoup plus.
Donc voilà l’historique de mes motos. Et aujourd’hui je roule aussi sur route avec la MT 09 SP que Yamaha me prête.
Quels ont été tes critères pour choisir ces motos ? (si critères il y a)
Les critères du début étaient la fiabilité et le prix. D’où mon orientation vers les Honda. Les Aprilia, je me suis plus tournée sur du positionnement sportif et le comportement du moteur.
Est-ce que ce n’est pas trop difficile sur route au quotidien ? Te sens-tu à l’aise ?
La MT 09 SP sur route est vraiment parfaite ! Comme je le disais précédemment je préférais la position sportive, car je me sentais plus à l’aise, je « voyais » plus la route. Mais la MT m’a complétement réconciliée avec les roadsters.
Est-ce que tu essayes toujours d’avoir les 2 pointes de pieds de chaque côté ou un pied bien à plat d’un seul côté ?
Il est plus sécuritaire d’avoir un seul pied au sol à plat plutôt que 2 pointes de pieds !
Ça pourrait faire un vieux proverbe : « vaut mieux 1 plat que 2 pointes ! » (à lire avec une voix de vieillard à l’article de la mort, genre Père Fourasse dans Les Kassos).
As-tu déjà eu une appréhension par rapport à une moto à cause du fait que tu es petite ?
Une appréhension sur route ou piste : absolument pas. Une fois que c’est lancé, pas besoin de toucher le sol. Sur route, il suffit d’anticiper et de bien observer avant de se garer. Oui je sais, plus facile à dire qu’à faire, amis l’expérience est un excellent maître. Là où j’appréhende, c’est quand je vais commencer le off-road… Je t’avoue que ça ne me rassure pas de ne pas pouvoir me rattraper. Je vais devoir me faire coacher par Clara CTO haha.
Je pense que tu dois recevoir pas mal de messages de petites nanas sur tes comptes TikTok et Instagram (@bat.girl___). Quel genre de questions reçois-tu le plus et que leur réponds-tu ?
Oui c’est vrai que les questions qui reviennent le plus sont : « as-tu des conseils pour ne pas stresser au plateau ? » – « Quelle moto pour commencer ? » – « Quelle moto pour les petites ? » – « As-tu des astuces pour les petites ? ».
Je recevais tellement ces questions que j’ai plusieurs fois fait des vidéos TikTok sur ces sujets en expliquant mon point de vue et en partageant mon expérience.
Mais, je dis notamment de se faire confiance pour le plateau. Et pour le choix de la moto, d’aller essayer les motos chez les concessionnaires (s’ils ne veulent pas laisser l’essai routier, au moins de monter dessus à l’arrêt pour voir le poids, le positionnement).
Pour les astuces, je dis de se rapprocher un peu des trottoirs si c’est possible pour s’arrêter et de tourner le guidon vers la droite pour relever la moto plus facilement de la béquille.
Quand as-tu commencé à faire de la piste et qu’est-ce qui a fait que tu t’es lancée ?
J’ai commencé avec mon CB500 en 2020, donc un an et demi après l’obtention de mon permis. Si j’avais su, j’aurais commencé bien avant. Débuter la piste, ça fait très peur dans l’imaginaire collectif, mais en vrai c’est super chouette et cool (quand tu es bien entouré…).
Je conseille toujours de commencer par un stage chez Les Vikings avec un coaching personnalisé. Ça t’apprend les trajectoires de sécurité et la position (qui te permet de mettre moins d’angle, donc d’être également plus en sécurité). Je conseillerai à tout motard de faire de la piste au moins une fois, surtout au début de leur vie de motard, parce que ça t’apprend énormément sur toi et sur ta machine. Ça te permet de gagner en confiance et en expérience excessivement rapidement et en sécurité. Après, tu aimes ou pas la piste, mais un stage piste ET un stage courbe et trajectoire avec les forces de l’ordre, ce sont pour moi les 2 choses à faire au début.
Comme certains le savent, j’ai eu un début de vie de motarde un peu mouvementé avec la perte de mon fiancé lors de notre première balade. Il rêvait de faire de la piste et il touchait ses sliders sur route. Ce jour-là, il y a un de ses sliders qu’il n’arrivait pas à toucher. Je me suis promis que je le toucherai sur piste pour lui.
Tu as même fait des championnats. Est-ce que c’est beaucoup de travail de préparation physique pour y arriver ? (23h60, bLU cRU camp de Yamaha) Existe-t-il des coachings/stages pour progresser ?
Mon tout premier championnat (les 23h60) était en Juillet 2023, une course d’endurance pendant 24h sur des 125. Le fait que ça soit des 125 je m’étais dit « ça vaaaa », disons que je me suis plus entraînée pour le fait que mon corps soit solide pour tenir les 24h. Mais en fait, les 125 c’est excessivement sportif !! Le circuit est petit donc très technique, les virages s’enchaînent, le positionnement est rapide, heureusement que je m’y étais préparée !! Je conseille de toute façon à tout le monde d’avoir une bonne hygiène de vie, de bien manger et de faire du sport fréquemment, mais surtout si vous êtes amené à faire souvent de la piste, et encore plus des championnats ! Que ça soit mini moto, cross, trial, endurance ou vitesse 125 ou 1000.
Et, effectivement, tu peux t’entraîner avec une école de pilotage comme Les Vikings, qui ont d’ailleurs acheté des 125 et vont donc pouvoir me coacher pour les 23h60 2024 ! Et me coacher pour un autre championnat qu’on prépare avec Zombibiche, mais on vous en dira plus très prochainement…. Mais si tu cherches à te perfectionner, les moniteurs des Vikings sauront répondre à tes attentes. Par exemple, le chef des Vikings, Lolo, a quand même couru en mondial et fait 4 fois le Bol d’Or. Bref, y a du level.
Que dirais-tu pour booster les filles qui n’osent pas passer le permis moto car elles pensent qu’elles sont trop petites pour y arriver ?
Je vais paraître un peu dure mais, être petite n’est pas quelque chose de négatif en moto. Le fait que ça soit handicapant, c’est dû à un manque de confiance en soi qui fait que l’on essaye de trouver une excuse derrière laquelle se cacher. Comme je l’ai dit précédemment : vaut mieux 1 plat que 2 pointes, anticipez et faites-vous confiance.
Un petit mot pour la fin ?
Je vais le redire une 5ème fois mais : faites-vous confiance !! Croyez en vous (homme et femme). Personne ne le fera à votre place. Vous êtes capables de beaucoup plus que ce que vous pensez. En moto et dans votre vie en générale.
Alors ? Est-ce que Manon vous a motivé ? Êtes-vous de la team #deuxpointes ou team #unpied ?