En me baladant dans le magasin MotoAxxe à côté de chez moi (coucou l’équipe de choc de Dijon ! 👋), je suis tombée nez à nez avec ces bottes qui m’ont tout de suite interpellée. Serait-ce des bottes homologuées pour la moto avec une semelle compensée ? 😱 Vous vous doutez bien que je me suis empressée de les tester pour vous faire un retour ! 😜
Déjà, j’ai été agréablement surprise de voir des bottes style « urban » chez Alpinestars. Je suis plutôt habituée à voir des baskets et des bottes racing / enduro. Je trouve que le style est plutôt sympa ; ça rappelle les Rangers mais en ayant une botte plutôt fine (beaucoup plus féminin). Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez découvrir ce modèle « Ava ».
Je sais que vous vous posez toutes la question, alors je vais y répondre tout de suite 😜 Les bottes ont un talon de 5 cm. Ce qui va le plus nous intéresser, c’est le nombre de centimètres que l’on peut gagner au niveau de la pointe. J’ai sorti mon mètre pour les mesurer dans tous les sens et j’ai eu l’air bien ridicule dans le magasin 🤣 Mais c’est pour la bonne cause ! La semelle mesure 2 cm au niveau de la pointe à l’avant de la chaussure et 3 cm sur le côté au niveau du petit orteil. Pour que ça soit plus clair, je vous mets une photo avec les cotes.
Alpinestars AVA VS Dainese Motorshoe D1 Lady D-WP
Nos deux modèles se sont affrontés dans un combat titanesque qui leur a laissé des séquelles à vie (c’est faux, bien évidemment). J’ai réalisé deux tests : appuis au sol et passage des rapports.
Appuis au sol
Bien évidemment, c’est le modèle AVA de chez Alpinestars qui remporte ce test. Les 2-3 cm gagnés à l’avant permettent d’avoir plus de surface de pieds au sol (ouais c’est bizarre dit comme ça mais en vrai, c’est ce qu’on recherche quand on est petit à moto 🤣). Je vous laisse en juger par vous-même avec ces deux photos.
Passage de vitesses
Comme toute chaussure à semelle compensée, il y a un petit temps d’adaptation. Cependant, c’est beaucoup plus simple qu’avec les Buffalo Aspha ou les UpBikers (de mon point de vue). Pour moi, la facilité avec laquelle on passe les rapports est validée ! ✅
Mon avis sur les Alpinestars AVA
Niveau design, elles sont sympas. C’est un bon compromis si on veut un style un peu plus urbain sans avoir les chaussures à talons ultra féminines.
Côté matériaux, on est sur un cuir de bovin pleine fleur lisse et une semelle légère en caoutchouc. Il y a des renforts au niveau des orteils et de la malléole (bah oui, j’ai dit qu’elles étaient homologuées 😜).
Pour un usage quotidien, je trouve que le zip est top pour enfiler ses chaussures rapidement #flemmarde. Il y a une languette qui protège notre cheville pour éviter les frottements désagréables. Les lacets permettent d’ajuster parfaitement les bottes à notre morphologie.
Je les trouve assez légères pour des bottes à semelles compensées et elles sont souples dès la première utilisation. Elles sont confortables car Alpinestars nous a mis un petit revêtement en microfibre pour ne pas abîmer nos petons.
Le seul petit bémol selon moi, c’est le cuir lisse. Il me paraît très fin (1,4mm) pour durer dans le temps. Je vous conseille d’opter pour une protection de sélecteur pour ne pas les abîmer trop rapidement.
En conclusion, je vous dirais que j’ai adoré les essayer car elles sont très confortables et légères. J’ai même eu du mal à les rendre à MotoAxxe Dijon 🤣 Si vous recherchez des bottes au style urbain, homologuées pour la moto, avec une bonne semelle pour gagner quelques centimètres, je pense que c’est ce qu’il vous faut.
Sachez que si les bottes AVA vous intéressent, vous pouvez les commander sur le site MotoAxxe.
Vous aurez une réduction de 10% en utilisant le code promo : ariesbiker en sélectionnant le magasin Dijon.
Pour celles qui ont ces bottes, on veut bien votre avis en commentaire 😉