C’est un sujet un peu tabou parce que « c’est la honte ! » ou bien parce que « tu sais pô faire de la moto ! 😏 ». Des remarques généralement entendues lors de balades ou sur les réseaux sociaux… Mais du coup, est-ce qu’on doit se considérer comme une grosse 💩 si on fait tomber sa moto ?? 🤔
J’ai sondé la communauté sur Instagram (hommes compris !) et il en est ressorti que 88% ont déjà fait tomber leur moto. Est-ce que ça signifie que c’est quelque chose qui arrive fréquemment ? Je pense que oui !
Je vous raconte ma chute bête...
Oui parce que clairement, on ne peut pas plus bête que ça je pense… 🤣 J’en rigole maintenant mais sur le coup, j’avais la haine 😅
Je vous remets dans le contexte : belle matinée de septembre dans un petit village médiéval touristique, covering du CBR600RR fait quelques semaines auparavant, j’étais en train de réaliser un shooting photos pour mon compte Instagram (oui, vous pouvez commencer à rigoler, y’a aucun souci… 🤣).

Ce n’est pas ici que je suis tombée. La photo a été prise quelques minutes avant.
D’ailleurs, si vous trouvez cette photo sur mon compte Instagram, vous pouvez mettre un big « CHEH ! » en commentaire 🤣
J’ai voulu faire un demi-tour dans une ruelle en pente sans descendre de ma moto (t’as compris la suite ? 🤣). Au début, ça se passait plutôt bien ; je prenais mon temps pour réaliser la manœuvre car j’ai horreuuuuuuuur de ça. Arrivée quasi à la fin de mon demi-tour, je devais à nouveau avancer la moto donc j’ai essayé d’avancer avec mes petites pointes de pieds sans toucher l’embrayage ou l’accélérateur… sauf que j’étais en pente ! Bon, c’était pas très grave, je pouvais me servir de l’embrayage ! 😬 Guidon braqué à fond, sur la pointe des pieds, j’ai lâché trop vite l’embrayage, la moto a calé ! Et POUF MERCI AU REVOIR ! Je me suis retrouvée par terre… 😭 J’aurais dû suivre le conseil d’Elodie partagé sur le blog l’année dernière 🤣
J’ai essayé de relever la moto qui était tombée dans le sens de la pente mais c’était impossible (même en étant énervée, rien à faire) ! Les touristes me regardaient galérer sans bouger (bah oui, tant qu’à faire, autant avoir un public quand on se casse la figure). Après un temps interminable (elle est pas marseillaise celle-là 🙄), un homme est ENFIN venu m’aider à relever la moto. J’étais énervée d’être aussi bête et d’avoir abîmé ma moto 😫 Je suis rentrée directement à la maison pour voir les dégâts de plus près.
Rien de grave en soi mais ça fait ch*** b***** ! 🤬
Et donc, c'est grave si je fais tomber ma moto ?
Hormis le fait que les réparations d’une moto coûtent un bras, il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Physiquement, tout va bien ? PARFAIT ! (on mettra juste un pansement dinosaure sur le genou 😜). C’est fait, on ne peut plus rien y changer. Personnellement, j’en ai tiré une leçon et dorénavant, je descends pour manœuvrer ma moto à pieds. C’est beauuuuuuuucoup plus simple ! Je vous le conseille si vous êtes courtes sur pattes d’ailleurs, ça vous évitera bien des frayeurs !
Je ne me suis pas cachée de cet événement en stories sur Instagram. J’ai souhaité en parler pour dédramatiser la chose et qu’on arrête d’assimiler une chute moto au fait d’être nul. Après tout, ça fait partie de la vie d’un motard non ? Ne dit-on pas « T’es pas un vrai motard tant que tu n’es pas tombé ! » ? 🤔
Et puis qu’on se le dise franchement, je préfère tomber de manière bête lors d’une manœuvre et me faire charrier plutôt que de faire mon Fangio et avoir un accident plus grave pour un concours de quéquette… 😉
J’étais obligée de sourire en lisant ces quelques paragraphes :). J’ai vécu plus ou moins la même expérience hier en allant chercher ma toute première moto. Ballade qui se passe parfaitement bien, j’ai des crampes à la mâchoire tellement j’ai souri de joie, mon tout premier bolide youhou, et puis… Dans un élan d’excitation, à l’arrivée à la maison, je ne trouve rien de mieux à faire que de garer la moto en pente et en diagonale pour ouvrir la porte du garage 🙈… (Le coeur à 160RPM mais le cerveau dans un tiroir)
Je remonte dessus et sans réfléchir, j’enlève la béquille sans même avoir allumer ma machine, ba voyons superwoman avec une VFR800 de 240kgs entre les jambes et sur les pointes de pieds, j’essaie de freiner du frein avant mais comme j’étais déjà parti en arrière, impossible de contrôler la machine, elle chute 🙁 La rage, la culpabilité, et mamie (la voisine du village) qui sort et qui essaie de t’aider à la relever … Un vrai sketch 🙂 (Trop chou par contre)
Finalement, 2 cyclistes (grands hommes bien dodus) viennent à mon secours et à part une mini griffe sur le levier de frein et la valise latérale droite broyée, tout va bien. Bon l’égo un peu moins …
Merci de partager ceci, belle leçon et surtout, le plus important c’est que si la perte n’est que matériel, oui c’est rageant mais ce n’est rien comparé à des blessures plus graves…
Bonne route les filles ✌
Merci pour ton partage d’expérience ! C’est toujours rageant mais bon, c’est pas une catastrophe non plus. On sait qu’on fera plus attention la fois d’après haha. Et félicitations pour ta toute première moto !!
Oh mais moi … un Mâle Alpha 😩 de … 58.
Avant j’avais une Honda 600 CBF S Travel Edition (Touring avec Valises)
Chuté 2 fois à l’arrêt … stop … route de campagne … pluie graviers feuilles … impossible de la relever seul
Et là j’ai une petite Chérie, ma Fifille
ER6-F de 2014 que j’adore, équipée Topcase et parfois valises quand je voyage.
Tombé une fois, la vraie chute sur une plaque de Gazole dans un rond-point… en 2nd, par grosse pluie.
Pas trop de dégâts, un rétro mais moi j’ai été sonné. Et heureusement de l’aide immédiatement de conducteurs de voitures sympas.
Et en 1 mois 1/2 dernièrement, à l’arrêt, pluie, passage piéton et stop, pied qui glisse
Et hier … à un laisser passer d’un gros rond point, avec mon fils de 13 ans et 42kg, à l’arrêt … desiquilibré … impossible à rattraper. On s’est couché … la Haine
Mais c’est la vie et on remonte en selle, on anticipe …
Le pire … je ne me sentais pas super à l’aise dès le début
Y’a des matins comme ça 😡
Pas encore trouvé la solution… l’expérience ?
Perso les 1/2 tours en pente … je vais plus loin sur du plat et 1/2 tour …
Car short legs … 1,65m le gars 🤪😩🤣
Rider bien Rider Safe
Louis
MERCI
Un grand merci pour ces échanges. Ils nous font du bien.
Ça change des « mais qu’est ce que tu as fait? » « Pff t’es pas douée , change de moto ». Et na na ni et na na na raille le mec d’1m80.
Effectivement le demi tour en pente c’est terrible.
Ca n’arrive pas qu’aux petits 1m83 avec ma sds. Pareil demi tour en pente, trop ralenti, je lache l’embrayage trop rapidement, je cale est boum. L’orgueil en prend un coup et les griffures sur la titine sont là pour nous rappeler qu’il faut toujours anticiper, c’est en chutant qu’on apprend, aucune honte à avoir juste ce dire comment je pourrai aborder la situation la prochaine fois pour m’améliorer.
C’est là que je signale que les chutes arrivent à 56% dans les trois premières années du permis ?
Je vais acheter la cb500 de l’auto-école avec toutes les protections en place…
Coucou , pareil une pente , je devait faire demi tour cul de sac … je descend … je fait la manœuvre a pied , je remonte , comment expliquer sa montais bien et la pente penchais ( Ouais c’est compliquer à expliquer 😂) du côté droit donc celui opposée à la béquille et là je commence à enlever la béquille et paf le poids de la moto m’a emporté ! Voilà , je me sens moins seul maintenant merci et conclusion réfléchir hihi , du coup je l’es mis en travers de la pente et 0 problème par la suite pour re partir !
Tout est une question d’anticipation pour nous les petites 🤣 Mais je comprends ta chute car c’était pareil pour la mienne : la route était en pente mais du côté de la béquille et paf… 😅
Bravo pour cette petite mise au point qui évitera à bon nombre d’entre nous de culpabiliser.
Ce n’est pas que nous sommes courtes sur pattes c’est que les constructeurs sont un peu lents à réaliser que les femmes conduisent des motos aujourd’hui.
Merci
Bravo pour votre humour et votre auto dérision! Ici aussi, chute quasi à l’arrêt avec ma belle GSR750, sur un parking en dévers. J’avais la haine, j’ai essayé de la rattraper… résultat: un gigantesque bleu sur tout l’intérieur de toute la jambe et sur l’avant bras gauches… mais elle est tombée tout en douceur 😂😂… et moi je suis restée debout comme une couillonne…
Merci Maude ! 🙏 On a tous la même dégaine de « couillonne » quand ça arrive 🤣
Tout à fait Isabelle ! 🙌
Holà les filles , que vous dire des chutes, j’en ai fait des belles de chutes mais moi,c’est plutôt à l’arrêt que ça se passe !!!!! Je fais 1,43 ,68 ans ,ne riez pas ,c’est pas drôle , mais lorsque ça se passe en circuit, c’est une autre histoire , les chutes sont plus conséquences,tu te fais un peu plus mal ( fracture du pouce , fracture d’un doigt , une semaine à l’hosto etc mais ma passion pour la moto ne me lâche pas ,bien au contraire , sur ce salut