Clémence alias @uneminimotarde sur Instagram est une (toute) petite motarde. Malgré sa taille, elle a su relever les défis du permis moto et vivre pleinement sa passion. Je la remercie pour le temps qu’elle m’a accordé pour cette interview.


Tout d’abord, quelle est ta taille ?

Je mesure 1m49 pour être précise !

Depuis combien de temps fais-tu de la moto ? Es-tu tombée dans la marmite étant petite ?

Ça va faire presque 6 ans que je fais de la moto, mais en tant que passagère/SDS quand j’ai rencontré mon conjoint motard ! C’est lui qui m’a transmis le virus, j’ai eu mon permis moto en 2023 donc ça va faire une bonne année que je peux enfin rouler sans me retrouver sur la selle passagère !

PS : ma maman était motarde donc j’avais peut être ça dans le sang aussi finalement 😀

Quel est le modèle de ta moto ?

J’ai une ER6N de 2015.

Quels ont été tes critères pour choisir ta moto ? (si critères il y a)

Au départ, je voulais choisir comme première moto la Z400, car c’était sur celle-là que j’avais passé mon permis moto, donc j’y étais habituée et je ne voulais pas tenter autre chose à cause de ma taille. J’avais aussi regardé la BMW G310R qui était dans le même genre.

C’est mon conjoint qui m’a conseillé de regarder le modèle de l’er6 : c’était sa première moto, donc il connaissait sa maniabilité et sa fiabilité. Et niveau puissance, ça envoyait quand même un peu plus qu’une 400. Donc je l’ai essayée, je savais que mes deux pieds ne toucheraient jamais complètement le sol avec mais j’étais à l’aise dessus, j’ai bien aimé son caractère un peu péchu. J’ai trouvé une super occasion sur leboncoin dans un garage très clean, qui a bien voulu me la rabaisser et faire creuser la selle : j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas mon choix comme première moto !

As-tu eu des difficultés à passer ton permis moto ? Si oui, était-ce à cause de ta taille ou autre chose ?

Ho oui, énormément… J’ai mis 1 an pour obtenir mon permis !

Ma taille a été la plus grosse difficulté que j’ai rencontrée. La première moto école où je m’étais rendue m’a fait perdre du temps au départ car le moniteur était beaucoup moins motivé que moi à ce que je passe mon permis 😂 Il m’a dit que je n’y arriverai jamais car j’étais trop petite et que les femmes de ma taille restaient passagères 😏 Je lui ai prouvé le contraire, mais déjà en changeant de moto école !

Dans la deuxième moto école, j’ai eu la chance d’avoir des moniteurs très patients, mais qui, je pense, ont eu du mal à s’adapter à mon gabarit (j’étais leur plus petite élève apparemment). J’ai perdu énormément de temps au début de mon apprentissage car la Z400 était très basse mais je n’avais qu’une pointe de pied qui touchait par terre. J’ai eu énormément de mal à gérer l’équilibre de ma moto au début. Le fameux lent, j’y ai passé des dizaines d’heures de plateau !! Je me souviens que je passais des cours à tomber ! (ça m’a permis d’apprendre à relever ma moto toute seule).

Après, les autres difficultés ont été de gérer mes arrêts, d’apprendre à me déhancher, et puis le demi-tour arrêté : j’en ai fait des cauchemars à cause de lui ! Bref, j’ai eu énormément d’heures de plateau (plus de 70h), puis j’ai dû gérer mon stress pendant les examens ce qui m’a valu 4 plateaux et 2 circu’ 😂

Ça a été vraiment un acharnement pendant 1 an. J’ai parfois pensé à arrêter après mes échecs au plateau. J’ai fait quelques mois de pause mais j’étais trop décidée à relever ce défi. Je n’allais pas abandonner si proche du but. On peut dire que ce permis moto m’a fait travailler ma résilience et ma patience ! Pourtant, j’ai fait des études longues (6 ans), mais ce permis a été presque encore plus challengeant pour moi 😅

Est-ce que ce n’est pas trop difficile sur route au quotidien ? Te sens-tu à l’aise ?

Je dois avouer que je ne suis pas encore hyper à l’aise sur la route. Vous pouvez demander à mon conjoint. Avant toutes nos sorties moto, j’ai le stress qui monte et le ventre détraqué 🥲 Mais je dirai qu’au fur et à mesure, j’ai un tout petit peu moins d’angoisse.

Je ne roule quasi pas toute seule, encore maintenant ! Je prends mon temps, j’ai de la chance d’avoir un conjoint motard qui me coache lors de nos sorties et qui m’aide à avoir confiance en moi.

Bref je ne me prends pas la tête et je me dis que je partirai rouler toute seule quand je me sentirai prête 🙂

Tu es partie en roadtrip cet été. Comment as-tu vécu cette expérience en tant que petite motarde ? Est-ce que tu recommencerais ?

Je suis hyper fière d’avoir réalisé mon premier road trip : avec plus de 2000 km sous la pluie et la canicule, d’avoir roulé dans des épingles en montagne, d’avoir pris des virages avec des gravillons et des feuilles partout, d’avoir géré tous mes arrêts et démarrages en côte !

Je ne me pensais pas capable de faire ça un jour mais j’ai réussi à me prouver le contraire (avec l’aide de mon conjoint encore une fois). Ce fût un voyage riche en émotions. J’ai fait ma première chute avec ma moto et ça fait toujours quelque chose quand ça arrive avec sa moto (bon ça ne m’a pas empêché de tomber une deuxième fois et de devoir l’emmener au garage en urgence 🥲). J’ai dû aussi rouler en interfile, sous la pluie et sur l’autoroute ce que je n’avais jamais fait !

Bref, un premier roadtrip vraiment dur physiquement et moralement, mais qu’est ce que j’ai envie d’y retourner !! 😍

As-tu des astuces à donner aux petites motardes ?

Quelques astuces qui m’ont bien aidé :

Pour commencer, les chaussures à plateforme vont vous faire gagner quelques centimètres. J’ai découvert récemment les Falco ZARAH (prochainement en test sur le blog) qui font très bien le job tout en protégeant.

N’hésitez pas à faire rabaisser votre moto et à faire creuser la selle. J’ai gagné presque 7cm sans perdre réellement de confort.

Faites de la muscu’ ! J’en fais depuis plusieurs années maintenant, bien avant mon permis moto, mais ça m’a sauvé de nombreuses fois quand j’étais à deux doigts de tomber et qu’il fallait retenir ma moto ! Ça vous aidera également pour la poussette et pour avoir un peu plus d’aisance sur les longs trajets tout en évitant de se faire trop mal au dos.

Que dirais-tu pour booster les filles qui n’osent pas passer le permis moto car elles pensent qu’elles sont trop petites pour y arriver ?

Si j’y suis arrivée, je ne vois pas pourquoi vous n’y arriveriez pas 🙃

Il faut surtout être un peu patiente et se dire qu’on y arrivera peut-être pas en 20h de plateau ! Donc prévoir du temps et l’investissement financier. Mais si vous trouvez une moto école avec des cours particuliers, prenez les directement ! C’est ce que m’a proposé ma moto école à la fin et ça m’a fait gagner un temps fou.

Bonne chance, essayez de vous amuser et entourez-vous de personnes qui vous comprennent et qui vous soutiennent dans ce parcours moto 🍀

Un petit mot pour la fin ?

La moto c’est pour tout le monde, quelque soit notre taille ou notre poids. On fait de la moto quand on veut et comme on peut. Chacun sa pratique, tant qu’on reste prudent évidemment 🫶

Merci beaucoup pour cette mini interview !

Alors ? Est-ce que Clémence vous a motivé ? 

Abonne-toi pour ne manquer aucun nouvel article ! 🔔

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !


Privacy Preference Center