Vous êtes nombreuses à vous demander comment se déroule le permis moto. Est-ce qu’on doit prendre la moto pour aller de la moto-école au plateau dès la première leçon ? Est-ce qu’on nous lance directement sur le plateau ? Non car tout se fera à votre rythme, ne vous inquiétez pas. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre la moto sur route dès la première leçon, rien ne vous y oblige. Personnellement, j’ai pris la moto au bout de ma septième heure !
Je vais vous expliquer comment s’est passé mon épreuve du plateau. Évidemment, nous sommes toutes différentes et nous avons chacune notre rythme. Pour ma part, j’étais passagère mais je n’avais jamais piloté un deux roues (que ça soit un scooter, une 125cc ou autre).
J’ai commencé mes heures de conduite en octobre 2018. De manière générale, je prenais mes leçons par bloc de 2 heures (de 18h à 20h après ma journée de travail) deux fois par semaine.
Mon tout premier cours
Je me rappelle de mon tout premier cours ! Mon moniteur m’a dit de faire quelques départs et arrêts en première histoire de m’habituer à la moto. Le démarrage s’est très bien passé mais le freinage, un peu moins… J’ai tiré le levier de frein d’un coup, ce qui fait que la moto a pilé et j’ai fini par terre. Je peux vous assurer que j’ai vite compris qu’il ne fallait pas actionner le levier de frein trop brutalement ; deux doigts posés sur le levier suffisent amplement ! J’ai passé mes deux premières heures à faire cet exercice en passant la deuxième et la troisième (démarrer, passer les vitesses, ralentir, passer les vitesses, s’arrêter). Je n’étais évidemment pas encore prête à slalomer sur le parcours du plateau.
On tombe mais on se relève !
Suite à cela, j’ai commencé à faire des slaloms beaucoup plus larges que ceux du plateau. Petit à petit, nous avons réduit l’espace entre les cônes pour raccourcir le slalom afin de se rapprocher de celui du parcours d’examen. Je me suis rendue compte de ma première difficulté : j’étais complètement raide et crispée du côté droit ; difficile d’effectuer un slalom dans ces conditions. Pour me décrisper, mon moniteur m’a fait faire des « 8 ». Je n’ai pas du tout aimé cet exercice puisque je n’arrivais pas à faire les « 8 » lorsque le diamètre était trop petit. J’ai arrêté de compter les chutes à la huitième en l’espace de 30 minutes…
J'étais complètement découragée et je me suis même dis que la moto, ce n'était peut-être pas pour moi...
On ne lâche rien !
Mon moniteur a vu que je me décourageais et a donc décidé de me « lancer » sur le « vrai » parcours pour que je change un peu d’exercice. Eh bien figurez-vous que je ne m’en suis pas trop mal sortie sur le début du parcours. Après de nombreux passages, je me suis rendue compte de ma deuxième difficulté : impossible de réussir le demi-tour du lent sans mordre la ligne ou tomber. J’ai passé une paire d’heures sur cet exercice qui me donnait du fil à retordre. Pour éviter d’avoir trop d’heures de conduite, j’ai alterné entre le parcours lent et le rapide. J’ai trouvé que le rapide était plus simple que le lent. Cependant, je me suis retrouvée avec le même problème : le demi-tour ! Argh ! Pourquoi mettre des demi-tours partout ?
50 heures plus tard...
A force de persévérance et 50 heures de plateau (OUI OUI 50 HEURES, vous avez bien lu !), j’ai fini par maîtriser tous les exercices. J’ai dû me présenter trois fois avant de décrocher le Graal. La première fois, j’ai mordu la ligne du demi-tour du parcours lent deux fois de suite donc élimination ; la deuxième fois, je suis carrément tombée lors du demi-tour tellement j’étais stressée ! La troisième fût la bonne ! Enfin ! Ça n’a pas été une mince affaire ce plateau, je vous le dis !
J’espère que le fait de partager mon expérience vous a rassuré. Si vous avez des questions plus précises sur le plateau, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
Je présente les astuces que j’ai mises en place pour le passage de mon permis dans un autre article visible ici.
Merci pour cet article qui me rassure ! J’ai actuellement 24h de plateau et je vais faire une petite pause car je galère toujours autant sur le demi-tour côté droit ça ne veut pas passer 😭
Je vais m’entraîner en 125 un peu avant de reprendre. J’espère un jour l’avoir ce fichu permis on passe vraiment par des gros moments de doute !
Courage à vous tous qui passez par là ✌
Je te comprends totalement parce que c’est sur le demi-tour côté droit que j’ai galéré aussi… ça va le faire. Perso, j’ai jamais maîtrisé le demi-tour à droite et c’est pour ça que j’ai raté mes 2 premiers passages au plateau. La 3e fois était de l’autre côté donc ça a été ! Force et courage ! Ne lâche rien !
Eh bien moi j’ai fait la formation 125 car qd je me suis présentée à l’auto école avec mes 1m54 et jamais fait de 2 roues c’est ce vers quoi on m’a orientée. J’ai fait du plateau 11h30 en tout dont 3h de circu. J’ai eu horreur du lent car je n’y arrivait pas mais la formation 125 ne nous apprends pas tout malheureusement . JAi fait de multiples chutes sans gravité. J’ai donc acheté ma 125 et le moniteur m’a dit il faut rouler rouler rouler ,sauf que je suis super hyper stressée car je ne maîtrise pas le lent avec ma petite 125.par contre qd je roule ça va à peu prêt mais je ne profite pas vraiment car je roule mais je stress. Je ne sais pas quoi faire ,mon but est de passer un jour ce permis, et je dois repasser le code aussi car j’ai le permis b depuis longtemps, mais je me demande si je vais réussir à maîtriser un peu mieux avec ma 125 ou alors si je dois aller à l’auto école et m’inscrire au permis pour faire beaucoup beaucoup beaucoup de plateau…..
Il faut que tu roules pour acquérir de l’expérience. Fais des exercices sur un parking pour t’entraîner. Il existe également des journées spéciales organisées par la gendarmerie ou par des associations ; ça permet de refaire des exercices en étant encadré et de prendre confiance. N’hésite pas à rechercher une association de ce type dans ta région.
Super article, merciiii ! Avec de la persévérance, on y arrive. Je me rappelle qu’un des moniteurs nous avait dit durant ma dernière leçon de conduite: » Il y a 2 types de motards : Ceux qui tombent (moi, moi moi »…sic!), et ….. ceux qui vont tomber ».
Moralité : il vaut mieux tomber 150 fois durant nos cours que de tomber avec notre moto après obtention du permis. PS: 1.52m 🙂
Exactement ! Ton moniteur a totalement raison 😉 Merci pour ton retour 😁
Merci pour cet article qui me rassure beaucoup!
En effet, on a tendance à se mettre la pression à cause du tarif mais aussi de l’envie pressante d’avoir ce permis.
Je suis à la fin de mes heures de plateau (je ne les compte plus non plus, surtout avec les deux confinements…) et après deux ou trois grosses chutes, je continue à y croire.
Je me mets pas mal la pression et ça engendre beaucoup d’anxiété et de stress.
Je reprends demain (après un mois d’arrêt) et ton article me réconforte.
J’espère réussir à appliquer tes conseils et à me destresser pour y arriver.
Je croise les doigts et j’espère bientôt faire partie de la team avec cette petite carte de permis !
Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article te rassure car il a été rédigé pour ça 😁 Courage à toi, tu es sur la bonne voie 😉
Moi aussi j’ai fait tomber la moto le jour du plateau 😂 dans le deuxième virage, je l’ai eu au deuxième exam finalement !
C’est marrant car en te lisant, je me suis vue… J’avais exactement le même problème que toi pour les demi tour …. Demi tour lent je suis déjà tombée, même une fois où j’ai réussi à la rattraper mais je me suis froissée le muscle (ne jamais faire hein, laissez tomber la moto). Demi tour rapide , parfois je reussissais ou bien quand je me sentais pas prête psychologiquement, je me stoppais et je finissais le demi tour en poussant avec le pied …. (j’avais un fossé assez profond à coter de la piste [trouille] . Mais oui ce qui est étonnant , car nous les petites , le lent est une torture , que le rapide on le réussissait mieux (c’était mon cas). J’ai eu le permis au bout de la 4e fois mais le stress prenait le dessus sur moi (ce qui n’aide pas alors qu’on est déjà petite). Et je n’ai pas compter les chutes….. Une trentaine ou plus (je me faisais des bleus par dessus des bleus de la leçon précédente ) . Ne jamais désespérer… Il faut se battre. On peut y arriver …. Je fais 1m49 précisément . 😁😁✌
Hello
Je viens de découvrir ce super blog!
Je suis aussi petite et je me demande où est ce que tu as le permis , est ce que tu as cherché une moto école qui a des lotos avec des selles creusées ?
Car je suis dans le 92 et je n’en connais pas avec de bons moniteurs et avec des motos rabaissées…
En tout cas chapeau !!!
Salut Hayat !
Je suis dans la Marne donc je ne saurais pas t’aiguiller pour le 92 malheureusement. Par contre, effectivement, j’ai été dans une moto-école qui proposait une moto rabaissée (les « standards » étaient trop hautes pour moi… Renseigne-toi bien, il doit forcément y avoir une moto-école avec une moto rabaissée 😉 Bon courage à toi ! V
Bonjour,
Je fais également 1m49/50 (selon certaines personnes 😂)
Je me demandais avec quel moto tu conduis actuellement ? Ou lesquels as tu peux conduire ?
Mon rêve , les roadsters ou les sportives… Mais ayant un entourage qui critiquent et rigolent énormément, je doute.
Je passe en juin mes premiers cours. Avoir un avis me soulagerait. 😊
Bien à toi
Tiffany
Salut Tiffany !
J’ai commencé avec un ninja 300 (pas très haut et hyper léger) pour me faire la main. C’est vraiment une super moto pour commencer. Après je suis partie sur un CBR600RR mais trop haut et trop lourd à manœuvrer à pieds. J’ai donc repris un CB650r qui est plus maniable, moins haut (je l’ai fait rabaisser) et plus léger.
Ne lâche pas en tous cas ! Si tu veux vraiment passer le permis moto, n’écoute pas les personnes qui te découragent ; au contraire, prouve leur que tu as raison !
Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras 😉
Hello, ✌
Dieu merci je ne suis pas la seul a avoir passé 50 heures sur le plateau moto… personnellement ça ma pris un peut plus d’un an pour le passer … j’ai aussi arrêter de compter les chutes… a telle point que je me suis dit la même chose que toi, mais jai fait une pause de au moins 3 semaines a un moment qui ma permise de digérer un peut toute mais chutes, ça ma vraiment fait du bien et jai pu reprendre des heures en étant un peut plus sereine, et j’ai eu le même problème que toi le virage a gauche que je n’arriver pas à resserrer.. mais jai fini par passer ce fichu plateau que jai réussi à avoir du premier coup 😁
Bravo ! Tu n’as rien lâché et tu as fini par réussir (du premier coup en plus !!! 🎉)